DVD La mémoire et le silence

Tu lutteras pour changer la vie, pour que la honte de ce temps s’achève. Paul Éluard


Edition du DVD La mémoire et le silence

Le DVD La mémoire et le silence, composé des trois films tournés en avril 2012 au Mémorial de Ravensbrück, est disponible depuis le 30 mars 2015. Vous pouvez vous le procurer à Marseille et à Bernay (27).

Commander le DVD
→ Télécharger le bon de commande

Voir la présentation des films et trois extraits

LIEUX DE DISTRIBUTION

Jacquette DVD La memoire et le silence

Trajet #1 La mort qui crie (38 min. – 2013)
Marie-Jo Chombart de Lauwe, résistante et déportée en 1943 à l’âge de 20 ans, retourne sur les traces des lieux qui ont marqué sa déportation dans le camp de Ravensbrück : l’infirmerie et la chambre des enfants.

Trajet #2 La norme c’était la mort (52 min. – 2013)
Noëlle Vincensini raconte son engagement dans la résistance et sa déportation à l’âge de 17 ans dans le Kommando de travail de Neubrandenbourg. En accompagnant des jeunes sur les lieux de son passé, elle défend la nécessité de transmettre son histoire et de se révolter encore aujourd’hui.

Trajet #3 Survivre c’est une résistance (32 min. – 2014)
Simone Gournay, déportée en 1943 à l’âge de 22 ans, retourne chaque année au Mémorial du camp de Ravensbrück. Elle transmet son témoignage au groupe qu’elle accompagne et raconte son expérience du travail forcé dans l’usine Siemens.

Ces trois films ont été réalisés dans le cadre du projet consacré au camp de Ravensbrück, lors du voyage de mémoire organisé par l’Amicale de Ravensbrück en avril 2012.

En écho à la Journée nationale de la Résistance du 27 mai et à l’entrée au Panthéon de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, camarades de détention à Ravensbrück de Marie-Jo Chombart de Lauwe et Simone Gournay, l’association Aime le mot dit a présenté les films La mort qui crie et Survivre c’est une résistance le vendredi 29 mai 2015 à Mille Bâbords.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités