Documentaire sonore

Le problème qui s’est posé à la société diola, à toutes sociétés peut-être, c’est l’établissement d’un équilibre permanent
entre les membres du groupe, entre le groupe et l’individu.
Nazaire Diatta


Cérémonie du bois sacré à Diembéring

Documentaire sonore en 4 parties
Réalisation : Frédéric Vidal et Laurence Grobet

La sortie du bois sacré – 1/4 (29 min 30)

La sortie du bois sacré est célébrée pendant deux semaines dans tout le village. Les jeunes viennent sur les places danser au rythme des chants qu’ils ont appris dans le bois. Dans cette ambiance de fête, plusieurs jeunes initiés et leurs instructeurs racontent comment ils ont vécu cet événement important.

Rencontres avec Augustin Diop, Antoine Diatta, Alexis N’dongo, François Diatta, Philippe Laye Diatta, Yunus Diatta, Babakar Wade, Joseph Diatta, N’dongo Diatta, Albert Baye, Boubakar Baye, Abdoulaye Koba, Aliou Diatta, Mamadou Diatta, Badou Diatta et Moussa Diatta.
Interprètes : Alexis N’dongo, Albert Baye et Abdoulaye Koba.

Femmes de Diembéring – 2/4 (28 min)

Autrefois, l’initiation des garçons était centrée sur la circoncision alors qu’aujourd’hui les enfants sont circoncis avant d’entrer dans le bois sacré. Les femmes qui voient partir leurs enfants dans le bois, ne sont néanmoins pas rassurées et attendent la sortie avec impatience.

Rencontres avec Jacqueline Diatta, Joséphine Diatta, Agnès Diatta, Thérèse Diatta, Nene Diatta et Mme Diop.
Guides et interprètes : Cheikh Diop Diatta et Samba Diatta.

Les frères Simbyane – 3/4 (28 min)

Pascal et Patrick Simbyane, deux jeunes initiés, sont étudiants à Ziguinchor. Revenus au village pour participer à la cérémonie, ils expliquent quelle est l’importance aujourd’hui d’un tel rite, pour eux qui sont écartelés entre la tradition et le monde moderne inspiré des occidentaux.

L’évolution – 4/4 (26 min 30)

La cérémonie du bois sacré est un événement capital pour le village même si les jeunes introduisent aujourd’hui un mode de vie éloigné de la tradition. Reculé dans la brousse, le village de Diembéring n’a été touché que très récemment par l’évolution de la société sénégalaise.

Jo Amatha, Dominique Simbyane, Ibou Aleloua et Édouard Diatta racontent comment le village a évolué avec l’arrivée de l’école, de la médecine, du tourisme et de l’argent.


< Retour page principale